Il y a 44 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Énergie, rendement… Comprendre pour comparer

par Olivier Dequincey, publié le 10/05/2023

article.png Quelques bases utiles sur l’énergie avant de considérer des choix énergétiques à moyen ou long terme.

Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change – Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques

par Magali Reghezza-Zitt, publié le 26/04/2023

article.png État des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont présentés sans les noircir mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.

Le Tour de France : un patrimoine impliquant la géologie

par Patrick De Wever, publié le 17/06/2022

article.png Guide géologique des étapes du Tour de France 2022. Histoire de la naissance et de l'évolution d'une aide aux commentaires naturalistes pour un évènement à très large public.

La géodiversité, socle de la biodiversité 3/3

par Patrick De Wever, publié le 01/04/2022

article.png Géologie et pédologie vus sous l'angle des terroirs : gastronomie (fromage, champignons, charcuterie, thé, vin) et soie.

La géodiversité, socle de la biodiversité 2/3

par Patrick De Wever, publié le 31/03/2022

article.png Géologie, pédologie et propriétés physico-chimiques des sols : paramètres dirigeant l'implantation de la flore et de la faune.

La géodiversité, socle de la biodiversité 1/3

par Patrick De Wever, publié le 30/03/2022

article.png Variété géologique, exploitations géologiques, topographie et liens avec la faune et la flore.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018

article.png Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

De la Terre à la Lune de Jules Verne

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018

article.png Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !

par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017

article.png Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

Champs de fractures et vin en Alsace

par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016

article.png Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.

Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie

par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016

article.png À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013

article.png Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst

par Harald Welzer, publié le 06/01/2013

lienversunautresite.png article.png Renoncer à un modèle écologique devant permettre de conserver le niveau de civilisation atteint en diminuant considérablement la consommation de ressources naturelles. Vers une utopie de la modernité réduite qui, en économisant les ressources, permet d’accéder à une nouvelle qualité de vie sur le plan écologique et social.

• Thématique : Sciences de la Terre et humanités supprimer ce filtre Philosophie, science et société supprimer ce filtre